Pour soulager les douleurs menstruelles, il n’existe pas de solution miracle puisque chaque femme les vit différemment, de façon plus ou moins douloureuse.
Comment soulager les douleurs menstruelles ? À quel degré ? Chaque femme ou adolescente les vit de manière personnelle, à plus ou moins grande intensité. Même si aucun médicament ne permet de les soulager réellement, tout dépend comment le corps réagit, certains conseils ou remèdes de grand-mère peuvent s’avérer efficaces.
Les douleurs menstruelles
Avant de vouloir soulager les douleurs menstruelles, il faut en connaître l’origine. Elles sont ressenties deux trois jours avant les règles, et parfois le jour ou le lendemain de l’arrivée de celles-ci. Ce sont souvent les adolescentes qui en souffrent ou les femmes approchant de la ménopause, du fait du changement hormonal qui intervient à cette période.
Ce n’est pas pour autant une maladie. C’est sans doute désagréable, voire très douloureux et certaines personnes se voient dans l’obligation de changer leur rythme ou leurs activités quotidiennes. Elles peuvent être absentes (à l’école ou au travail), être obligées de rester couchées, ayant l’impression de soulager les douleurs menstruelles. Tout ceci est parfois accompagné de maux de tête, de diarrhées, de nausées, de fatigue générale et d’irritation.
Les solutions
Aucun médicament ne pourra soulager les douleurs menstruelles puisque c’est au cas par cas. En revanche, quelques conseils peuvent aider à moins souffrir. Les douleurs venant d’une contraction de l’utérus plus ou moins forte, il s’agit de décontracter ce dernier. Le fait d’être couché recroquevillé donne cette impression de soulagement. Malgré tout, rien ne vaut la chaleur. Le fait de se doucher à l’eau chaude en laissant couler l’eau sur le bas du ventre permet déjà de sentir une amélioration quant à la douleur. Malheureusement, cela ne dure que l’effet de la douche et le temps que le corps se refroidisse. Appliquer une bouillotte, en étant allongé, se révèle plus efficace dans la mesure où il est possible de changer l’eau régulièrement. Son effet sera donc à plus long terme.
Prendre des médicaments, anti-inflammatoires, antalgiques, aspirine, paracétamol ou autres ne permet pas forcément de soulager les douleurs menstruelles. Au contraire, cela peut les bloquer. La nature ayant donné l’occasion aux femmes d’avoir des périodes plus propices que d’autres pour enfanter, il est nécessaire de respecter la méthode naturelle pour soulager les douleurs menstruelles. Ainsi, l’activité physique ne serait-ce que la marche, le fait de boire beaucoup d’eau pendant ces moments-là, la chaleur sur le bas du ventre, autant de moyens qui permettront de soulager les douleurs menstruelles de façon efficace !