Accueil
Blog

Comment traiter un cancer du péritoine ?

Sommaire

Le traitement du cancer du péritoine est éprouvant pour le patient mais se solde de plus en plus souvent par la guérison.

 

Le cancer du péritoine également appelé carcinose péritonéale, est considéré comme étant un cancer de niveau 3. Cela signifie que l’infection du péritoine est liée à la dissémination des cellules cancéreuses qui proviennent d’un autre organe. Souvent, le cancer du péritoine fait suite à un cancer de l’ovaire chez la femme. Il peut aussi provenir d’autres organes cancéreux tels que l’estomac, le rectum, le pancréas ou encore le poumon. Pour traiter cette maladie, il faut allier les deux spécialités médicales qui sont la chimiothérapie et la chirurgie.

 

La chirurgie

 

Dans le cadre du traitement du cancer du péritoine, la chirurgie tient une place importante.

 

En effet, son rôle est de retirer, grâce une opération toutes les lésions et les cellules cancéreuses présentes sur la surface du péritoine .Cette opération doit s’étendre à tous les organes présentant ses lésions.

 

Si ces dernières sont trop importantes, il peut s’avérer nécessaire de pratiquer une ablation.

 

C’est une opération qui consiste à retirer un organe trop abîmé pour préserver le reste du corps.

 

La chimiothérapie

 

Dans le traitement classique de cette maladie, la chirurgie est combinée à l’opération.

 

Il s’agit en fait de cures de médicaments. Il y en à 6 en règle générale qui s’espacent de 3 semaines chacune. Le rôle de la chimiothérapie est de détruire les cellules qu n’ont pu être retirées chirurgicalement.

 

Suivant les cas, la chimiothérapie peut être remplacée par un traitement anti-hormonal. Cela dépend de la sensibilité de la tumeur. Ce traitement peut être administré par voie orale ou être instillé par intraveineuse.

 

Dans ce cas on parle de chimiothérapie intra péritonéale. Ici, les médicaments ne passent pas par les voies digestives pour se répandre dans l’organisme mais le traitement est directement injecté sur les cellules malades à travers la paroi abdominale.

 

La Chimio Hyperthermie Intra péritonéale

 

Les progrès de la science permettent constamment de nouvelles découvertes scientifiques autour de cette maladie difficile à traiter.

 

De nouvelles techniques voient le jour régulièrement mais sont encore au stade d’essai ou d’études dans le cadre du traitement du cancer du péritoine.

 

Parmi elles il y a la Chimio-Hyperthermie Intrapéritonéale (CHIP). C’est un traitement très prometteur qui allie également la chimiothérapie et la chirurgie.

 

Dans les faits, cette technique consiste à effectuer l’ablation de toutes les cellules cancéreuses de tous les organes infectés en une seule opération, avant d’administrer la chimiothérapie par intraveineuse, dont les produits seront au préalable chauffés à 40 degrés Celsius.

À propos de nous

Rejoignez notre communauté de passionnés de santé et découvrez les dernières tendances en matière d’alimentation saine, de fitness, de bien-être mental et de médecine naturelle. Améliorez votre santé dès maintenant !

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.