Le problème pour mettre des bas de contention, c’est de les enfiler. Pire, cela relève dans certains cas du casse-tête. Pourtant, ce n’est pas chinois… Quelques gestes simples suffisent à surmonter cette épreuve.
Mettre des bas de contention
Pour mettre des bas de contention, il faut d’abord glisser la main à l’intérieur, jusqu’au talon, et les retourner à l’envers. On peut utiliser un gant pour faciliter l’enfilage, une crème sur les mains ou les jambes, en évitant le haut des cuisses pour pouvoir les fixer. Glissez ensuite le pied à l’intérieur et faites-le remonter jusqu’à la cheville. Déroulez-le le long de la jambe, sans tirer dessus pour ne pas fausser la pression. Ajustez la jarretière (auto-fixante ou au porte-jarretelles) à votre convenance. Tirez sur la pointe du bas pour mettre en place les orteils de façon qu’ils puissent bouger librement. Lissez ensuite le bas sur la jambe.
Le bas de contention doit garnir la jambe sans la compresser, en tout cas sans former de plis, afin de garantir un parfait retour veineux.
Le meilleur moment de la journée pour mettre des bas de contention est le matin, au réveil, avant même de poser un pied-à-terre. Après, c’est trop tard : la jambe a gonflé et enfiler ses bas devient carrément impossible…
Dans le cas contraire, avant de mettre des bas de contention, pensez à surélever vos jambes pendant dix minutes et procédez de la même manière.
Choisir la classe de compression
Bien choisir la classe de compression des bas, c’est s’assurer de leur efficacité. Cela rend aussi leur pose plus aisée.
Serrés à la cheville, les bas de contention assurent une pression qui va décroissante au fur et à mesure qu’ils gainent la jambe et augmentent la circulation sanguine vers le cœur : c’est ce que l’on appelle le retour veineux.
Leur taille monte jusqu’à mi-cuisse ou, en version mi-bas, sous le genou. L’efficacité recherchée est la même. Seule l’esthétique fait la différence.
Si la technique peut paraître compliquée pour une première fois, des chausses bas existent. Leur utilisation est simple et permet de gagner du temps.