Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, il n’y a pas que le mauvais cholestérol car il existe aussi le bon cholestérol. Ce denier est un élément gras nécessaire à la vie car il joue un rôle important dans la fabrication des cellules. Cependant, le taux de cholestérol dans le sang ne doit pas être élevé car dans ce cas il devient dangereux pour la santé.
Le foie est l’organe responsable de la fabrication de la plus grande partie du cholestérol présent dans notre organisme. Le cholestérol provient aussi de la consommation de certains aliments tels que : les œufs, le beurre, les abats ainsi que lait entier et bien d’autres aliments encore. L’excès de consommation de certains aliments chez certaines personnes peut ainsi provoquer l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang.
Quels sont les risques d’un taux élevé de cholestérol dans l’organisme ?
Lorsque le taux de cholestérol dans l’organisme augmente, cela peut être à l’origine de diverses maladies dites coronariennes (Infarctus du myocarde, angine de poitrine…), c’est l’un des plus importants facteurs d’apparition de ces maladies avec l’hypertension artérielle, le tabac ainsi que le diabète. Lorsque le cholestérol dans le sang est présent en excès, il se fixe sur la paroi des artères coronaires (artères du cœur) ce qui peut provoquer : la réduction du calibre des artères formant ainsi des plaques, la difficulté du passage du sang, une thrombose (formation de caillots).
Comment faire baisser le taux de cholestérol dans le sang ?
Plusieurs choses sont à faire afin de réduire le taux de cholestérol dans le sang tel que : l’arrêt du tabac, la pratique régulière d’activités physiques, la diversification alimentaire, la réduction de graisse dans l’alimentation, la consommation de fruits et légumes, l’arrêt de consommation d’alcool ainsi que la modération dans la consommation du sel. Il faudra donc : éviter les plats frits, favoriser l’utilisation de l’huile d’olive dans les plats et les salades au lieu des autres huiles présentent sur le marché, modérer la consommation d’œufs, faire attention à ne pas consommer la graisse éventuellement présente dans certaines viandes et surtout consommer du poisson.