Lionel GALFRÉ

Directeur, MonacoTech

Diplômé en Commerce extérieur (+5) à l’Université Lyon III (IAE Lyon III), en Management international à la Scuola di Amministrazione Aziendale di Torino, en Economie Industrielle et Financière (+4) à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et en langue italienne, de l’Università di Perugià.

Près de 10 ans de carrière professionnelle dans le secteur de l’Industrie plastique (biens de consommation) dans des groupes internationaux français et chinois en tant que Directeur de filiale ou Directeur des opérations commerciales internationales ; 5 ans à Milan en Italie et 5 ans à Lyon et Paris.

13 ans de carrière professionnelle dans la Fonction publique monégasque dont 11 dans les statistiques et les études économiques.

Directeur de l’Institut Monégasque de la Statistique et des Etudes économique (IMSEE) de sa création en 2011 à 2018.

Chief Data Officer du gouvernement de la Principauté de Monaco (2019).

Directeur de MonacoTech, l’incubateur/accélérateur de la Principauté de Monaco depuis janvier 2020.

Intervenant en Master II à l’Université de Nice/Sophia-Antipolis de 2008 à 2011 en Géopolitique / Affaires Internationales.

Mon expérience internationale dans l’industrie m’a permis de connaître concrètement différentes cultures internationales des affaires et la réalité économique de la vie des entreprises (entrepreneuriat, concurrence, investissement, résultat, exportations, gestion des hommes, logistique, production industrielle…).

Mon expérience dans les Statistiques publiques m’a conduit à travailler concrètement sur plusieurs indicateurs économiques traditionnels et notamment le PIB et également sur des indicateurs statistiques classiques relatifs à l’emploi, les recettes budgétaires, la population, les enquêtes économiques conjoncturelles…

Passionné d’histoire