Marc-Olivier GAUCI

Chirurgien orthopédique,

Marc-Olivier Gauci MD, PhD, HDR est chirurgien orthopédiste.

Il dirige l’unité de chirurgie de l’épaule au CHU de Nice (Institut Universitaire Locomoteur et du Sport). Il a créé l’Unité de Recherche Clinique Côte d’Azur (Université Côte d’Azur) affiliée à l’IULS où il mène ses travaux sur la chirurgie orthopédique et traumatologique assistée par ordinateur.

Il utilise au quotidien les systèmes d’assistance chirurgicale au bloc opératoire (guides patient-spécifiques, réalité mixte) et développe des solutions d’intelligence artificielle pour l’aide au diagnostic et à la décision thérapeutique. Il est consultant pour plusieurs sociétés internationale et membre de plusieurs comités scientifiques et stratégiques.

Il est Président de la Société de Chirurgie Assistée par Ordinateur en Orthopédie (CAOS France, une des 9 sociétés partenaire de la SOFCOT). Il a notamment publié ces 5 dernières années, 20 articles dans des revues internationales indexées et a reçu le prix de l’Académie Nationale de Chirurgien en 2017 pour ses travaux. Il est à l’origine du projet CAOS qui a pour objectif de réaliser un registre des solutions existantes en chirurgie orthopédique afin de les labelliser et de les valoriser.