Patrick PESSAUX

Chef de Service de Chirurgie Viscérale et Digestive, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Pr. Patrick Pessaux, PU-PH est Chef de Service de Chirurgie Viscérale et Digestive, Responsable de l’Unité de chirurgie Hépato-Biliaire et Pancréatique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, au Nouvel Hôpital Civil.
Après une formation initiale au CHU d’Angers en chirurgie digestive, il se spécialise en chirurgie hépato-biliaire, pancréatique et en transplantation hépatique à l’hôpital Beaujon avec le Pr. Belghiti. Il rejoint en 2006 les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Titulaire d’un doctorat d’état ès Sciences en « Méthodes et Analyses des Systèmes de Santé » à Lyon 1, il s’intéresse aux innovations organisationnelles de notre système de santé. Il crée un groupe thématique au sein de l’unité U1110 de l’INSERM sur la « Pertinence et des Parcours des soins ». Par ailleurs, il développe une chirurgie hépato-biliaire et pancréatique innovante, mini-invasive, faisant appel aux nouvelles technologies dont la robotique et la chirurgie guidée par l’image au sein de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg dont il est Directeur Médical adjoint de 2015 à Juin 2020.
Il participe à une recherche fondamentale translationnelle en tant que membre de l’Institut de recherche sur les maladies virales et hépatiques, unité de recherche INSERM 1110 et Laboratoire d’Excellence HepSYS dirigés par le Prof Thomas Baumert.
Il est actuellement Président de l’Association Française de Chirurgie (AFC) et trésorier du Collège de Chirurgie Générale Viscérale et Digestive.
Persuader que notre système de santé doit investir dans une démarche de développement durable selon une approche globale, laquelle intègre ses dimensions environnementale, économique et sociale, avec 10 sociétés savantes fondatrices il crée et devient Président du Collectif d’EcoResponsabilité En Santé (CERES).

Il est également l’auteur de plus de 380 publications dans des revues médicales nationales ou internationales.