Sylvain ORDUREAU

Président, Vizua Entertainment Monaco 

Le parcours de Sylvain Ordureau tant universitaire que professionnel lui a permis d’acquérir des compétences dans 4 domaines clés : la recherche scientifique, l’informatique, la communication et la finance.
Depuis toujours, ses motivations se sont orientées vers l’astronomie, la biologie et les sciences de la matière. Une problématique majeure dans ces différentes disciplines concerne la réalisation de modèles numériques permettant de tester les hypothèses scientifiques qu’il s’agisse de la matière vivante ou inerte. Grâce à son expérience professionnelle en tant que directeur technique associé dans un groupe de communication en 1998, il a pu acquérir la maîtrise de la gestion et du financement de projets d’abord au service de sociétés extérieures.
Depuis février 2003, au sein de sa société UsefulProgress, il développe de nouvelles stratégies logicielles et matérielles pour la numérisation, l’analyse, le traitement, les supports de visualisation et de simulation 3D temps réel. Les applications développées par Vizua (plate-forme Cloud) touchent des secteurs d’activités très divers : médicales, pharmaceutiques, industriels, miniers (diamants), archéologie, enseignement supérieur…
A partir de 2007, UsefulProgress dispose de locaux pendant 10 ans, dans le bâtiment des Sts Pères à l’Université Paris Descartes. Les étudiants, les professeurs et les chercheurs ont pu bénéficier de la technologie de visualisation et d’impression 3D des organes pour remplacer la dissection sur cadavres.
En 2009, le partenariat avec la société américaine NVIDIA assure à Vizua une avance technologique significative en termes de puissance de calcul et de performance pour ses matériels informatiques. Deux brevets valident cette collaboration. En janvier 2010, UsefulProgress Canada R&D Inc. est créée à Montréal pour développer l’activité de R&D et sceller la collaboration avec le Centre de Recherche de Montréal (CRCHUM)
En 2011, lors du TedX Paris, il fait la prédiction que les cartes graphiques (GPU) utilisées exclusivement dans l’industrie du jeu vidéo et des arts graphiques, seront, 10 ans plus tard intégrées au Cloud pour développer des applications collaboratives de nouvelle génération.
Après avoir passé ces 10 années sur le continent Nord-Américain, il revient en France pour développer la plate-forme 3dverse, nouveau système d’exploitation, Cloud Natif et consolide sa technologie en créant des Joint-Ventures autour du jumeau numérique dans le Médical, la Culture, le Bâtiment, la Sécurité…
L’arrivée de la 5G et la progression des infrastructures Cloud GPU permet à sa plate-forme de conquérir des marchés à l’international.

2021 Co-Fondateur BIMaker
2020 Président Vizua Entertainment Monaco
2019 Président 3dverse inc. (Montréal)
2018 Président Vizua SAS (Paris)
2016 CEO of Real-Scan Inc. pour Vizua (Seattle)
2011 Chairman of Real-Scan Inc. pour Vizua (Seattle)
2010 Président fondateur de la société UsefulProgress Canada Inc. (Montréal)
2007 Co-Créateur DU Anatomique Numérique à l’Université Paris Descartes
2003 Gérant fondateur de la société UsefulProgress SARL (Paris)
1998 Directeur Associé Groupe YIN (Yellow Imaginet Network)
1995 Directeur Technique VMS (Visual Media Systems), 1er Editeur Français de Flight Simulator 1.0