Start-up inscrites

MATVISIO

Equipe

William Houx-Plantier, CEO Florian Lavorel, CTO

Innovation

DEM sas a développé et commercialise la solution logicielle MATVISIO. MATVISIO est la solution e-santé pour visualiser en temps réel et reduire les risques de troubles musculo-squelettiques lors d’activités physiques. Notre solution a été développé en partenariat avec un ergonome et selon les recommandations de l’INRS. Nous utilisons la technologie de la vision par ordinateur : temps réel, pas de capteurs portés et permet à l’utilisateur de se comporter naturellement et sans contraintes liées à l’utilisation de MATVISIO. MATVISIO est rapide à installer, simple à utiliser et des données objectives et quantitatives sont disponibles immédiatement.

Attente

Participer à ce concours nous permettrait une grande visibilité, nouer des partenariats et éventuellement rencontrer des financeurs.

http://www.matvisio.com/

CLEVERDOC

Equipe

Alexis Delemar, Radiologue spécialisé en imagerie ostéo-articulaire, rédacteur pour le journal What’s up Doc, passionné d’innovation et d’entrepreneuriat, il souhaite comprendre et maîtriser les outils technologique pour garder l’humain au centre du système de soin. Sébastien Pouilly, ingénieur informaticien, spécialisé en intelligence artificielle et big data, il travaille en free lance dans des missions data et enrichit sa formation en ce moment en Californie. Il souhaite depuis le début de ses études consacrer sa maîtrise des algorithmes au monde de la santé.

Innovation

Nous avons développé au sein de Cleverdoc une solution d’aide au diagnostic en radiologie basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle. Grâce au deeplearning, notre logiciel détecte automatiquement sur des IRM les récidives d’une tumeur de l’oreille qui peut être difficile à repérer. Le diagnostic est ainsi plus fiable, plus précoce et les soins sont moins coûteux et surtout moins lourds à supporter pour le patient. Nous développons également sur la même base 2 autres solutions : l’aide à la détection des fractures et la classification automatisée des radiographies thoraciques. Cleverdoc a pu communiquer sur son savoir faire lors des RSNA 2017 à Chicago qui rassemble la plus grande communauté mondial de médecins et d’industriels dédiés à la radiologie.

Attente

La participation de Cleverdoc à ce congrès sera une occasion unique pour communiquer sur le formidable potentiel des techniques de deeplearning appliquées à l’assistance au diagnostic. Nous espérons pouvoir expliquer nos solutions et nouer ainsi des partenariats avec les centres de soins dans l’optique de diffuser et d’améliorer nos produits. Enfin, cette visibilité nous permettra d’aborder des soutiens financiers qui pourraient nous accompagner dans cette aventure de la médecine 3.0.

www.cleverdoc.io

PHARMA EXPRESS

Equipe

Equipe de 4 personnes

  • Théo est directeur commercial, en relation avec les  pharmaciens. Grâce à lui, une pharmacie sur deux adopte notre solution (Sa formation : Université Dauphine, Stanford)
  • Elie est directeur opérationnel, il gère la logistique et les officines au millimètre (ISG, gestion de plusieurs équipes)
  • Alex est CTO, il nous a refait une nouvelle application en 1 mois et demi (Ecole d’ingénieur, +20 de apps)
  • Jordan est président (Audencia, Assas, Tradition des Vosges, Laguiole…)

Innovation

Nous avons mis en place un service de livraison express, en moins d’une heure dans les 10 plus grandes villes de France, 7j/7 et 24h/24. Nous avons aussi créé une ordonnance numérique qui permet la livraison de médicaments sur ordonnance. Nous livrons dans la journée partout en France. Nous avons signé plus de 1000 pharmacies à ce jour.

Attente

Je m’attends à rencontrer des décideurs, médecins et patients, afin de démocratiser le service de livraison de médicaments et produits pharmaceutiques. Cette accessibilité aux produits de pharmacies a de nombreux débouchés. Je compte aussi présenter nos dernières innovation en matière de e-Pharmacie

www.pharma-express.com

MEDMESAFE

Equipe

Medmesafe est une startup européenne, née de la rencontre entre un entrepreneur du web, Clément Destoumieux et du Docteur Christian Le Dorze (oncologue, fondateur du Groupe Vitalia et membre du board de l’UEHP). Medmesafe est composée d’une équipe pluri-disciplinaire et multi-culturelle faisant partie de l’Asociación Española de Start Ups, de l’Asociación Nacional de Informadores de la Salud et de l’Asociación Española de Génetica Humana. Par ailleurs, Medmesafe est la première plate-forme de télémédecine ayant été validée par l’OPEM apartenant au prestigieux Consejo General de Colegios Oficiales de Médicos. Elle est également membre de l’ASEBIO (Association Espagnole de Bioentreprises), de la Fondation du Parc Scientifique de Madrid et de la Sociedad Española de Informática de la Salud .

Innovation

Lancement de la première plate-forme Internet d’analyses et de vidéo-consultations génétiques réalisées par des médecins : Ces dernières années, la médecine connait un changement de paradigme avec le passage d’une médecine curative à une médecine prédictive et personnalisée. Grâce à l’information contenue dans nos gênes, les médecins peuvent dorénavant inciter leurs patients à changer leurs habitudes et style de vie afin non plus de lutter contre les maladies mais d’éviter leur développement. De cette possibilité nait Medmesafe, la première plate-forme Internet (construite par et pour des médecins) qui propose des services d’analyses et conseils génétiques via vidéo-consultation. medmesafe. com connecte trois piliers (patients, experts professionnels de santé et laboratoires d’analyses cliniques) intégrant dans un environnement 100% digital unique les services les plus pointus de la médecine préventive. Services et fonctionnement À ce jour, Medmesafe.com propose 16 services génétiques (analyses plus vidéo-conseil) dans les domaines de l’Oncologie, la Cardiologie, la Neurologie, la Traumatologie et la Nutrition ainsi que les Intolérances Alimentaires. Grâce à ces services, toute personne peut connaître ses prédispositions à développer des maladies contenant un fort facteur génétique et peut, ainsi, sur les conseils de son médecin, agir de façon proactive pour améliorer sa santé et son bien-être. A travers la plate-forme, et après validation de son enregistrement, le médecin peut prescrire un service génétique à son patient. Il reçoit un kit de prélèvement ADN à son domicile, qu’un coursier transmet à un des laboratoires partenaires de Medmesafe. Ce dernier procède à son analyse et les résultats sont délivrés au patient par vidéo-consultation. Garanties scientifiques, éthiques et sécurité Pour assurer un service répondant à toute la rigueur du cadre juridique existant ainsi qu’aux bonnes pratiques éthiques, medmesafe s’est entourée d’un Comité Scientifique et d’Éthique composé d’experts reconnus internationalement et spécialisés dans les sciences fondamentales et de la médecine. Non seulement medmesafe respecte la Loi Organique de Protection des Données espagnole réputée comme l’une des plus contraignantes au monde ; mais elle prépare sa mise en conformité avec le futur Réglement Général de Protection des Données Européen. La plateforme ayant été développée avec les dernières technologies web existantes suite à la création d’un département IT d’expérience, medmesafe peut intégrer de forme rapide et simple les nouvelles technologies du secteur afin d’améliorer tant ses fonctionnalités que sa sécurité. Medmesafe est disponible en Espagne avec déjà plus de 60 médecins enregistrés sur sa plate-forme. Son développement européen est déjà d’actualité avec des versions anglaise et francaise en ligne. Pour en savoir plus : www.medmesafe.com ou suivez nous sur notre chaîne Youtube, notre page Linkedin, Facebook ou Twitter!

Attente

 Pour accompagner notre développement, nous souhaitons rencontrer lors d’e-HealthWorld Monaco des médecins et partenaires stratégiques.

https://www.medmesafe.es/en/

THE LIFE

Equipe

  • Nazira Jasar, co-fondatrice
  • Patrick Sonou, co-fondateur
  • Alex Vasylyk, CTO

Innovation

The Life est une plateforme de suivi pour les professionnels du sport, de la nutrition et de la santé associés aux appareils connectés. Elle leur permet de gérer leurs athlètes/clients/patients au plus près et en temps réel. The Life est la solution innovante pour programmer, centraliser et analyser toutes les données sport santé bien être en temps réel. Notre solution centralise toutes les données dans ces différents domaines, tout en intégrant les données issues des objets connectés Garmin, Polar, FitBit, Jawbone, Withing, cette liste est en constante évolution. Notre plateforme permet de piloter tous les programmes sport-santé de n’importe où, à tout moment et sur n’importe quel écran. Le but de notre outil est d’optimiser temps et ressources en organisant toutes les données sur une seule plateforme sécurisée, flexible et accessible 24/24.

Attente

En 1er plan la faire connaitre bien évidemment. Ensuite rencontrer les professionnels et dirigeants dans ces différents domaines le but étant de vendre nos prestions mais aussi crée des nouveaux partenariats. Aussi, nous comparer à la concurrence pour connaitre nos points fort et faibles.

www.thelifebynaja.com

APIAFRIQUE

Equipe

  • Marina GNING, CEO, Distribution Afrique / partenariats
  • Abdoulaye Gning, DG, Finances / mesure d’impact
  • Marianne Varale : Stylisme / R&D / formation
  • Jeanne-Aurélie Delaunay : Distribution Europe / Consulting

Partenaire principal : Seynabou Thiam de Nelam Services (agence digitale) fondatrice de la communauté-plateforme digitale Yaay.sn

Innovation

ApiAfrique est une entreprise sociale qui conçoit des produits et des services qui changent la vie des femmes durablement ! Nous concevons, fabriquons et distribuons des produits d’hygiène réutilisables (couches bébé, serviettes hygiéniques,…) tout en développant les services d’information associés avec une forte dominante digitale. Notre programme phare :  » Femin’In – Changeons les règles  » sur les règles et le cycle menstruel (avec Yaay.sn et Speak Up Africa) – Un site internet d’information – Un livret et des ateliers d’information – La Trousse Mes premières règles – L’application Mobile Femin’In : information + suivi de cycle (en développement) – L’application USSD (pour les téléphones non connectés) : information + suivi de cycle (en développement) Nous allions santé (pas de produits chimiques nocifs), préservation de l’environnement (réduction des déchets), empowerment féminin (éducation, emplois locaux et produits utilisables 2 à 3 ans). ApiAfrique est basée au Sénégal et commence à proposer ses produits et services en France (via notre partenaire www.apinapi.fr) et en Afrique de L’Ouest. Nous travaillons avec beaucoup des partenaires locaux et c’est ce qui fait notre force. Le duo Seynabou Thiam et Marian Gning est particulièrement efficace et complémentaire. Nous avons été accompagnés par l’incubateur HEC et Antropia (ESSEC). Nous avons gagné le 3em prix de l’entrepreneur social Orange au Sénégal et le 2em prix du RFI Challenge App 2017.

Attente

Nous sommes convaincus que les concours apportent beaucoup. Cela prend du temps certes mais donne une visibilité et une crédibilité très forte à l’entreprise. En phase d’amorçage l’accompagnement et les coups de pouce de toute sorte sont clés et peuvent vraiment faire la différence. C’est également la possibilité de sortir de notre quotidien d’entrepreneur, de voyager et de nouer des nouveaux partenariats. Ce concours en particulier nous positionne sur le domaine de la e-santé que nous nous développons beaucoup en ce moment et nous ouvre ainsi un nouveau champ d’action, de partenaires et de financements. Nous serons vraiment ravies de participer Seynabou Thiam et moi-même.

www.apiafrique.com

JECONSENS.FR

Equipe

  • Yoann CARVALLIN – en charge du développement de la plateforme – Très bonne connaissance des SI de Santé et des hébergeurs agréés (HADS).
  • Emmanuel MICHAUD – en charge du Business Développement ) – Spécialiste de la dématérialisation en particulier dans le domaine de la santé.

Innovation

Recueil dynamique du consentement éclairé à valeur probante : le document de consentement signé par le patient est de plus en plus souvent et facilement remis en question par les tribunaux. Cela entraîne une recrudescence de condamnation des médecins et établissements de soins pour « Défaut d’information ». La plateforme « jeconsens.fr » est au service des patients et des médecins pour simplifier le processus d’éclairage du patient et assurer la parfaite conformité du processus.

Attente

Nous souhaitons nous faire connaître des acteurs locaux de la santé, pour finaliser en co-construction, la plateforme et pourquoi pas trouver notre premier client de référence.

https://www.linkedin.com/in/emmanuel-michaud-8861204/

Aviitam

Equipe

3 Médecins fondateurs à l’origine du Carnet de Santé Aviitam. Nous sommes des médecins spécialisés dans la prise en charge des excès de poids et de leurs complications (diabète, maladies du sommeil, dyslipidémies…). Nous avions du mal à prendre en charge nos patients car il est extrêmement compliqué de connaitre la personne en profondeur (antécédents, mode de vie, historique de santé, etc..). Or ces informations sont nécessaires pour les aider à changer de comportement.. Nous avons voulu rendre nos patients autonomes dans la gestion de leur santé, c’est pourquoi nous avons créé Aviitam, le carnet de santé des personnes en surpoids ou obèses. Nous avons voulu nous associer à une personne issue du milieu du business qui gère la société au quotidien, car nous avons choisi de garder notre activité de Médecin. Nous avons une équipe de 5 développeurs, une rédactrice technique et un médecin crant du contenu médical.  

Innovation

Nous avons verticalisé la prise en charge des personnes en excès de poids (1/2 en France) via la plateforme Aviitam. (vient de Ad Vitam Aeternam, qui veut dire « pour la vie ») Nous avons intégré l’ensemble du parcours de soin des personnes atteintes de surpoids et d’obésité dans le carnet de santé Aviitam. PRÉVENTION : Aviitam propose une multitude d’articles, tests, recommandations, videos explicatives sur la Nutrition, les Activités, les rythmes de vie, pour que chaque personne en France puisse accéder à des ressources fiables et validées scientifiquement pour la gestion de son poids et de sa silhouette. FORMATION : Aviitam propose des E-learnings innovants aux professionnels de santé en France et monde Fracophone en rapport avec la prise en charge de l’obésité et des complications. CARNET DE SANTÉ POUR LA FAMILLE : Aviitam propose le carnet de santé pour les personnes et leur famille. Sécurisé et confidentiel, Aviitam peut être partagé à tout professionnel de santé en France. La version pédiatrique est en cours de création en partrenariat avec le CHU de Toulouse et l’équipe du Pr Maité Taubert. TELESURVEILLANCE : les complications, cela arrive lorsqu’on est atteint d’obésité ! Le diabète, par exemple touche plusieurs millions de personne en France. Aviitam propose un service de Télésurveillance du diabète aux professionnels de santé et établissements, directement intégré au carnet de santé. TELECONSULTATION : Nous proposerons d’ici la fin d’année un service de téléconsultation, intégré au carnet de santé Aviitam. PORTAIL PATIENT : Aviitam propose aux établissements de santé un portail patient qui permet de faire du lien en AMONT et en AVAL des séjours hospitaliers. La préparation des séjours permet de gagner un temps considérable et de réduire le stress d’une hospitalisation. Le portail permet également de faire un suivi post-hospitalisation de plus en plus demandé par les autorités de santé.  

Attente

1 personne sur 2 lisant ces quelques lignes sera dans sa vie touchée par un problème de poids. L’autre moitié souhaiterait s’en protéger… Nous souhaiterions faire connaitre ce produit gratuit pour le grand public et les professionnels de santé. Nous souhaiterions nous rapprocher des clients ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ et MUTUELLES souhaitant mettre à disposition les services Aviitam à leurs patients. Nous souhaiterions rencontrer d’autres acteurs du monde de la E-santé et notament des professionnels de santé, qui, comme nous, ont fondé une société !

https://www.aviitam.com/accueil

KOSMEUR

Equipe

Nous sommes trois associés avec chacun une compétence complémentaire. Pierre Cheminant est le directeur administratif et financier. Bernard Bailly est le directeur technique associé responsable du développement. David Lechaux est le directeur médical associé. Notre logiciel « ebaros » est édité par la société « KOSMEUR » startup fondée le 11 décembre 2017 à RENNES.  

Innovation

L’obésité est responsable de pathologies chroniques graves qui motivent la réalisation de la chirurgie bariatrique. Les diabétiques sont 3,5 millions en France. Les hypertendus 15 millions, les patients touchés par l’apnée du sommeil 1,5 millions et 8 sur 10 ne sont pas diagnostiqués. Au total prés de 20 millions de français ont des pathologies chroniques plus ou moins liées à la surcharge pondérale ou à l’obésité. Ce chiffre est sous estimé si l’on inclut les problèmes trophiques ostéo-articulaires des membres inférieures générés par le surpoids. On estime à 500 000 le nombre de français en obésité morbide qui pourrait bénéficier de cette chirurgie. La chirurgie bariatrique est victime de son succès. 52 000 interventions ont été réalisées l’an dernier et malheureusement 50% des patients sont perdus de vue à seulement 2 ans. Cette « lacune », comme il est spécifié dans le rapport récent de l’IGAS, est une atteinte à la sécurité des patients. Effectivement il y a un certain nombre de carences vitaminiques, même à distance, qui peuvent être responsable de séquelles neurologiques irréversibles. L’originalité majeure de cette solution digitale de suivi des patients est de laisser le patient en complète autonomie pour la gestion de son bilan, de son éducation et de son suivi post opératoire. Pour la première fois le patient est responsabilisé à 100% dans son parcours et l’équipe médico-chirurgicale qui l’accompagne l’écoute et le valorise. Sa santé est vue par le prisme de son interprétation et non pas par la lecture « vide » de comptes rendus techniques de fonctionnalité d’organe. Le patient sait qu’il est le relais de l’information médicale vers ses soignants et que son implication est importante voire vitale. Pour le suivi, la encore le patient est fidélisé. Sa qualité de vie est évaluée. D’ailleurs le score « baros » est le score américain validé d’évaluation de la qualité de vie des patients obèses. Plus qu’a l’aspect physique des gens nous nous focalisons sur leur santé, leur qualité de vie et surtout sur leur résultat à long terme. En pratique le chirurgien est au second plan. C’est le site « ebaros » qui fournit au patient les outils dont il a besoin. Avant l’opération, le patient a des explications détaillées sur les étapes, les bilans, les consultations pré-requises. Il télécharge directement les ordonnances pour aller voir les spécialistes, les bilans sanguins. Il renseigne lui-même les comptes rendus de chaque consultation avec les spécialistes en créant un dossier médical partagé. Lors de la réunion de concertation pluridisciplinaire l’évaluation du patient porte aussi sur la façon dont le patient ressent l’impact de son obésité sur sa santé. Par la suite, après l’opération, une télésurveillance est mise en place. Tous les mois le patient reçoit un mail lui demandant son poids et un smiley avec des systèmes d’alerte sophistiqués qui préviennent l’équipe en cas d’anomalie. Beaucoup d’autres fonctionnalités sont déjà en place mais trop longues à décrire. Le « model » de la chirurgie bariatrique est extraordinairement pertinent pour deux raisons. Cette chirurgie s’adresse à des gens jeunes (âge moyen 43 ans) et la chirurgie n’est possible qu’après un délai minimum de 6 mois requis par les instances européennes de chirurgie de l’obésité. Dans cette tranche d’âge, tous sont équipés de Smartphone ou de matériel informatique. D’autre part cette période de 6 mois permet de préparer, d’éduquer et de revaloriser les patients avec ce nouvel espoir de guérison que leur offre cette chirurgie. Si le patient ne complète pas son dossier de façon adéquate, il n’est pas opérer et son intervention est repoussée. Tous, sans exception, font donc ce parcours et constitue ce dossier préparatoire personnel. Les résultats sont édifiants. Alors que les chiffres au niveau national sont de 50% de perdus de vue à 2 ans, nous n’avons que 17% de perdus de vue à 4 ans sur une série de 1140 patients suivis depuis janvier 2013. En janvier 2018, l’ARS Bretagne a décidé de nous soutenir dans notre stratégie de développement sur le sujet de la télésurveillance.

Attente

Nous attendons de cette participation a e-Health World 2018 : 1-Une visibilité dans le monde de la e-santé. 2-Une aide stratégique pour développer l’outil ebaros. 3-Une aide juridique pour valider les étapes obligatoires de diffusion de l’outil. 4-La mise en relation avec les dirigeants de la e-santé de demain. 5-Un partenariat pour développer la solution vers d’autres maladies chroniques et pour proposer ce suivi à l’international.

https://www.abcd-chirurgie.fr

MEDICITUS

Equipe

  • Éric Roussin, Porteur de projet, Fondateur et Dir. Général d’agence de communication de 1996/2016, sa spécificité était la conduite du changement dans le domaine digital, le secteur médical, le conseil stratégique et le déploiement opérationnel.
  • Joël Malabat, Directeur financier, Fondateur d’un cabinet de conseil en management stratégique disposant de 12 ans de Direction Générale et de développement d’activités.
  • Robert Boualit, CTO en e-santé, plus de 20 ans d’expérience en Expertise métier e-Santé chez Almerys : suivi de patients, (Sésame DMI…), Business development TeamLive : outil en ligne de suivi médical et Conception de services chez Euroview : échange de données entre médecins
  • Dr Charles Jeleff, Directeur médical, Médecin urgentiste depuis 1988, Praticien hospitalier CHPC Cherbourg
  • Pauline de Montbron, Responsable réseaux sociaux et communication
  • Olivier Mauricette, investisseur actif dans le développement
  • Roland Kientz, Conseil, Fondateur, RK Consultants
  • JP Colonna, Conseil, Directeur général de la mutuelle / Courtier

Innovation

Medicitus permet d’obtenir une téléconsultation telle qu’elle est définie dans le décret de télémédecine du 19 octobre 2010. Cela signifie que nous avons obtenus les accords et agréments indispensables :

  • les Agences Régionales de Santé
  • la CNIL
  • l’Ordre des médecins
  • et avec un hébergeur sécurisé de données de santé des patients agréé par le Ministère de la Santé.

La téléconsultation Medicitus permet :

  • la rapidité et l’accès aux soins via la vidéo afin de pourvoir aux déserts médicaux et aux personnes limitées dans leur déplacement
  • la pose d’un diagnostic et/ou avis médical
  • l’obtention si nécessaire d’une prescription dématérialisée, ordonnance aux normes DCI valable en Europe et hors Europe selon accords
  • l’archivage sécurisé des données de santé via un hébergeur sécurisé Haute Autorité de Santé (HAS)

Des partenariats avec les mutuelles sont en cours de négociation sur le plan de la prise en charge des soins et sur une éventuelle entrée au capital pour notre deuxième levée de fonds en cours. Medicitus est incubée au Village by Crédit Agricole de Paris.

Attente

Nous souhaitons par la participation à ce concours pourvoir créer de nouveaux partenariats commerciaux, faire connaitre la plateforme et notre service, informer de notre levée de fonds en cours les investisseurs potentiels et les médecins souhaitant investir dans leur outil de travail. Et enfin nous espérons éventuellement recruter des médecins.

http://www.medicitus.com/

MAYAKARE - Agence de la Medtech

Equipe

Thierry Clopeau, expert en modélisation mathématique, programmation et codage, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Lyon, co-fondateur qui assure le rôle de CTO. Stéphanie Patin, expert en méthodes d’évaluation dans la santé, dans le secteur des technologies médicales, Fondatrice et Présidente qui assure le rôle de d’auditeur et d’évaluatrice.

Innovation

Nous avons inventé la première et unique agence de notation extra financière et d’évaluation du secteur des technologies médicales basée sur des critères qualitatifs. Nous sommes les fondateurs du premier modèle mathématique d’anticipation , de prédiction et d’évaluation des risques au développement et au financement du secteur des technologies médicale avec une spécialité santé connectée.

Attente

Faire connaitre un nouveau modèle de notation extra financier qui permet à la fois de former les fabricants et de diagnostiquer le freins à leur développement et à leur financement. C’est un service que l’on peut qualifier de DEUX en UN.

https://www.mayakare.com/

MEERSENS

Equipe

  • Morane, CEO
  • Louis, Co-founder & CIO
  • Chloé, Marketing & Communication

Innovation

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 12.6 millions de personnes décèdent chaque année des causes de leur environnement immédiat. Nous parlons bien ici de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, des aliments que nous consommons ou encore des substances auxquelles nous sommes exposés. Fort de ce constat, Meersens développe une solution unique permettant à ses utilisateurs de TESTER si leur ENVIRONNEMENT IMMEDIAT peut avoir un IMPACT sur la SANTE. Cette solution repose sur 3 axes: • Des capteurs environnementaux, spécialisés et mesurant en un temps restreint un paramètre environnemental donné • Un objet connecté, sur lequel l’utilisateur connecte les capteurs afin de les activer et d’effectuer la mesure • Une application smartphone, lui permettant de lancer la mesure et de récupérer les résultats. Là où beaucoup de sociétés émergentes se positionnent sur le «self-care», Meersens choisit donc d’intervenir avant que le risque atteigne l’utilisateur. La solution Meersens(Meerkat–Sensor) agit donc comme une sentinelle de la santé, alertant l’utilisateur sur les potentiels risques de son environnement immédiat. Loin de n’être qu’un nouveau vecteur anxiogène, Meersens ne s’arrête pas à la simple constatation du risque. En effet, le risque est analysé en lien avec le profil utilisateur (sexe & genre, attributs, antécédents médicaux, …) car nous sommes tous uniques et donc non égaux face aux risques environnementaux. Une fois le risque calculé, l’utilisateur a accès :

  • aux éléments qui constituent cette mesure : le résultat scientifique, sa situation par rapport aux standards de l’OMS dans le pays concerné, l’impact de ses caractéristiques personnelles, ainsi que l’impact de la communauté et de la géolocalisation
  • à des explications scientifiques et conseils d’experts vulgarisés, concernant les effets de ce qui a été mesuré
  • à un espace dédié aux solutions pour améliorer cette condition et faire baisser le risque pour sa santé: des solutions poussées par la communauté (bouche à oreille digital), mais aussi des solutions que nous testons en laboratoires avec des scientifiques, afin de s’assurer de leur pertinence et de leur efficacité.

Nous avons donc pour ambition de couvrir 360°du questionnement environnemental: « Suis-je actuellement exposé à un risque pour ma santé ? », « je teste rapidement et constate que oui, je subis actuellement un risque pour ma santé », « Pourquoi est-ce un risque pour ma santé? », « Quels sont les effets de ce risque sur ma santé », mais surtout, « que puis-je faire pour diminuer ce risque et donc améliorer ma santé? »

Attente

Nous attendons de ce concours de pouvoir faire connaitre notre solution à un public concerné directement par la e-santé. Nous pourrons ainsi rencontrer des Key Opinion Leaders de notre domaine qui pourront nous faire un retour sur notre produit mais aussi nous faire avancer dans le développement de Meersens.

http://meersens.com/

GALIEN SANTE

Equipe

  • 2 associés serial entrepreneur dévoué au Business développement
  • 1 chef de projet informatique
  • 2 développeur web et application mobile.
  • 1 Professeur en informatique responsable du développement de l’IA

Innovation

Galien est une application gratuite pour les particuliers pour  communiquer et échanger avec les professionnels de Santé. Cet outil  cloud du côté des professionnels est une offre complète de services innovants pour augmenter le CA et les ratios commerciaux pour les  pharmacies e t les laboratoires d’analyses ; Galien est une plateforme d’échanges et discussions en groupe pour  créer et animer ses réseaux de soins, qui va changer les habitudes de traitements dans la ligne des nouvelles politiques de soins. Services appuyés sur un serveur cloud Homologué Hébergeur de  données de santé. Innovation L’intelligence artificielle qui traite les données  échangées, crée et organise des dossiers pour déceler les profils  intéressants pour les essais cliniques et la recherche médicale.

Attente

  • Gagner le concours pour être propulsé aux yeux de la presse.
  • Mise en relation avec d’autres professionnels du secteur.

https://galiensante.fr/

Link4Life

Equipe

Nous sommes une équipe niçoise de jeunes chirurgien (Dr. Olivier Rosello), anesthésiste (Dr. Yannick Walave) et oncologue-radiothérapeute (Dr. Alexander Falk) confrontés au problème du manque de communication et à la perte d’information entre professionnels de santé quotidiennement. Notre expérience nous a poussé à répondre aux difficultés pratiques que rencontrent nos patients et nos confrères dans l’exercice de leur métier. Denis Walrave, l’ingénieur informatique 30 ans de métier, est responsable de l’architecture logicielle de Link4Life. Il est accompagné d’une équipe de 4 développeurs.

Innovation

Nous avons développé la plus grande e-plateforme collaborative dédiée à la santé et à la recherche clinique. Link4Life est une solution digitale unique de mise en relation multi-partis, centrée par le patient. En connectant patients et soignants, le réseau Link4Life facilite les soins et en assure le suivi personnalisé. Notre solution permet de créer un dossier médical numérique partagé avec le patient, de simplifier la communication entre les soignants et d’améliorer la qualité du suivi médical. Notre plateforme permet aux soignants de créer et de partager avec la communauté Link4Life des modèles de consultation, de prescription et de suivi avec alertes. Notre devise : créer et partager sans limite afin d’inventer ensemble la santé de demain.

Attente

Après avoir validé notre solution auprès d’acteurs de santé locaux et créé une communauté de professionnels médicaux, nous souhaitons nous faire connaître auprès de nouveaux acteurs afin de devenir un outil indispensable aux professionnels de la santé. Notre objectif est un déploiement national en 2019 puis européen frontalier en 2020. Nous cherchons des partenaires pour continuer notre déploiement commercial et des investisseurs afin de poursuivre le développement de notre solution.

https://www.link4life.net/

EFELYA

Equipe

Florine Duplessis – Fondatrice et CEO, en charge de la stratégie médicale Sage-femme échographiste engagée pour réduire les inégalités de prise en charge médicale des grossesses. Elle décide de fonder EFELYA, plateforme de e-santé, dédiée à la prévention et au dépistage des grossesses pathologiques pour les femmes du monde entier. Profil LinkedIn. Nicolas Duplessis – Co-Fondateur et COO, en charge de la stratégie opérationnelle Spécialiste en croissance de start-up et mise en place des procédures opérationnelles ; possède 12 ans d’expertise en livraison de projets informatiques multiplateformes front end, back end, multilingues et multi territoires. Profil LinkedIn. Nicolas Gavard-Pivet – Co-Fondateur et CIO, en charge de la stratégie scientifique Ingénieur spécialisé en gestion de projets, en charge de la stratégie scientifique : recherche et développement des algorithmes de la plateforme. Profil LinkedIn.

Innovation

EFELYA est une plateforme de télémédecine dédiée au suivi médical des femmes enceintes. Elle a pour vocation la prévention et le dépistage des grossesses pathologiques et la réduction de la mortalité maternelle et infantile à travers le monde. Son innovation médicale est de dépister le plus précocement possible une grossesse pathologique et de mettre en place un suivi prédictif de son évolution grâce à l’utilisation d’un algorithme associé à un « passeport grossesse » connecté. L’algorithme d’EFELYA est évolutif et évalue le niveau de risque de la patiente en fonction des données cliniques, biologiques et échographiques renseignées tout au long de la grossesse. La patiente enceinte participe activement à l’enrichissement de son « passeport grossesse », seule ou accompagnée par le praticien en charge de son suivi. Les grossesses pathologiques représentent 20 à 25 % des grossesses dans le monde. L’ambition d’EFELYA est de pouvoir apporter une expertise obstétricale optimale. Notre priorité est d’améliorer la sécurité médicale des femmes enceintes et des nouveau-nés quel que soient leurs pays de résidence et la ressource médicale disponible localement. Lorsque la pathologie est dépistée, EFELYA permet de mettre en place efficacement des protocoles de surveillance qui s’adaptent aux conditions médicales locales. Notre objectif est de permettre une meilleure prise en charge logistique de la grossesse et de la naissance. EFELYA souhaite un déploiement international en s’engageant activement auprès des pays soumis à de forts déserts médicaux, et aux pays émergents. EFELYA aspire à mettre à disposition des ONG sa plateforme, afin de leur permettre de bénéficier d’une expertise obstétricale en complément éventuel du travail qu’elles effectuent sur le terrain avec les femmes. La sécurité obstétricale est un enjeu international de santé publique, EELYA s’engage auprès des femmes enceintes du monde entier.

Attente

  • Officialiser le lancement de notre plateforme à Monaco, pays très engagé pour la santé des femmes et des enfants en général et investit dans l’e-santé en particulier
  • Présenter le potentiel d’EFELYA pour diminuer la mortalité et la morbidité maternelle et infantile à travers le monde
  • Démontrer les bénéfices de l’IA et du Machine Learning appliqués au suivi obstetrical
  • Informer des développements actuels et futurs d’EFELYA
  • Développer des partenariats pouvant contribuer à l’optimisation de la plateforme
  • Augmenter notre visibilité dans le monde de l’e-Santé
  • Partager d’agréables moments avec les différents acteurs de la e-santé, motivés, comme nous, à trouver des solutions durables pour améliorer la santé des populations

ANAMNESE

Equipe

Anamnèse a été fondée par 3 associés désirant moderniser les usages de la médecine, et ce, afin d’améliorer le quotidien des médecins et de leurs patients. C’est dans cet objectif que se sont associés :

  • Benjamin CHICHE, étudiant an 5e année de Médecine à Paris Descartes, diplôme de master d’informatique, statistiques et biologie de l’Ecole polytechnique.
  • Raphaël CANYASSE, ingénieur polytechnicien (promotion X2012), spécialisé en apprentissage automatisé et analyse du langage naturel à l’Université du Technion, et co-auteur de plusieurs article de recherche en machine learning.
  • Jérôme BOURREAU, ingénieur Supélec (promotion 1997) et MBA Insead (2007), ancien DGa de Voyages-sncf.com, expérience en développement IT en France et à l’international (Pixmania, Thomas Cook, Ingenico…)

Depuis, l’équipe d’Anamnèse n’a cessé de s’agrandir en intégrant en son sein 4 développeurs et 1 business développeur.

Innovation

Anamnèse est une intelligence artificielle utilisable depuis un smartphone/tablette/PC, qui recueille et analyse les données patients, pour libérer du temps lors de la consultation, et ainsi permettre de réhumaniser la relation patient médecin. Nous questionnons le patient en amont de sa consultation, dans sa langue, pour recueillir ses symptômes, antécédents, allergies, médicaments pris…et ainsi fournir au médecin une synthèse en des termes médicaux. Cette synthèse, véritable anamnèse du patient, permet au médecin de rapidement statuer sur des éléments fondamentaux de la consultation et ainsi libérer du temps pour aller plus loin dans les échanges avec son patient. Au-delà de cette restitution, notre solution est aussi capable d’assister le médecin dans son exercice en proposant des orientations diagnostiques relatives à l’anamnèse du patient. Anamnèse propose donc une solution qui facilite la relation patient-médecin en optimisant les consultations, et ce, au bénéfice d’une véritable alliance thérapeutique

Attente

La participation à ce concours est l’opportunité de mettre en avant notre solution auprès d’experts médicaux, de spécialistes de l’innovation et du secteur de la santé, mais aussi d’attirer de nouveaux partenaires souhaitant participer à l’émergence d’une aide au diagnostic pour tous les professionnels de santé. Au-delà des avis constructifs d’un jury expérimenté, ce concours est une excellente vitrine qui permettra de renforcer la crédibilité de notre projet, après les reconnaissances de Medicen, Wilco, BPI et de l’Ecole Polytechnique. Par ailleurs, c’est l’occasion pour nous de rencontrer des experts médicaux et acteurs du secteur pour évaluer toute possibilité de rapprochement, ou partenariat.

www.anamnese.me

MEDITECT

Equipe

  • Arnaud Pourredon : CEO | Fondateur de Meditect – LinkedIn
  • Steve Vilhem : COO | Médecin
  • Romain Buono : Product Manager | Pharmacien
  • Charles Gallard : CTO | Ingénieur informatique
  • Antoine Tesson : Lead Développeur | Ingénieur informatique
  • Willy Duville : développeur blockchain / database manager | Ingénieur informatique
  • Laurent Senta : Consultant blockchain | Ingénieur informatique

Innovation

Meditect assure la traçabilité des médicaments grâce à la technologie blockchain. Il suffit à l’utilisateur de scanner le datamatrix avec son téléphone pour vérifier l’authenticité du produit de santé. Le procédé est simple, rapide et efficace. Meditect se positionne par rapport à la directive européenne de sérialisation obligatoire en février 2019: chaque datamatrix sera unique. Les utilisateurs sont les différentes parties prenantes de la chaîne du médicament : d’une part les patients, d’autre part les laboratoires pharmaceutiques et les intermédiaires (importateur/exportateurs ; grossistes/répartiteurs ; pharmacies ; institutions publiques : polices et douanes; ONGs). Cette interopérabilité est optimisée par la technologie Blockchain. Elle permet de connecter tous les acteurs entre eux et d’assurer la transparence et la sécurité.

Attente

Nous attendons de notre participation à l’e-Health World 2018 : 1- L’opportunité de démystifier une nouvelle technologie: la blockchain 2- Vulgariser cette technologie en effectuant des démonstrations de notre innovation Meditect 3- Une visibilité dans le monde de la e-santé 4- Trouver des acteurs de la santé, notamment de la chaine de distribution des médicaments 5- Trouver des investisseurs

www.meditect.info

MILVUE

Equipe

L’équipe de MILVUE s’est construite au tour de trois valeurs communes d’humanisme, de qualité et d’innovation. Elle s’articule autour de 5 membres :

  • Alexandre PARPALEIX poursuit un internat de radiologie à Paris après une thèse de Neurosciences.
  • Antoine SAUVAGE, Ronan RIOCHET et Malo HUARD sont issus de la même promotion de l’Ecole Polytechnique. Spécialistes passionnés de l’apprentissage automatique, leur expertise a été récompensée lors de compétitions reconnues dans le domaine de l’intelligence artificielle.
  • Edgar DUTREIL est chargé de développement en apportant son expertise du monde de l’entreprise.

Innovation

MILVUE est la première solution française d’intelligence artificielle (IA) d’aide au diagnostic radiographique à destination des professionnels. La radiographie standard représente aujourd’hui encore plus de 50% des actes d’imagerie en France. Dans un contexte où le radiologue doit faire face à un nombre toujours croissant d’examen, l’IA apparaît comme une solution d’avenir incontournable en radiologie, pourvu que sa mise en œuvre respecte les règles déontologiques des professionnels. Née des besoins et enjeux de la vie quotidienne des radiologues, MILVUE a développé une expertise unique dans le domaine de la radiographie standard, confortée par le soutien d’universitaires reconnus. Notre approche est sans équivalent et s’appuie sur la construction d’une base d’annotation propriétaire exhaustive et de qualité qui, associée à une méthodologie spécifique de deep learning nous paraît seule pouvoir garantir la fiabilité sur le long terme. Nous mettons l’accent sur l’intégration de notre offre au cœur des systèmes informatiques des radiologues, mais également sur son ergonomie en proposant des solutions innovantes pour la gestion et la visualisation des résultats et du compte-rendu. Recentrer le radiologue sur des actes à forte valeur ajoutée et optimiser la gestion des flux de patients, au bénéfice du patient, telle est aujourd’hui notre mission.

Attente

Participer au e-Healthworld Monaco est une formidable occasion de rencontrer et d’échanger avec des acteurs et décideurs innovants du secteur de la radiologie et plus largement de la Medtech pour confronter et partager avec eux notre éthique et notre vision de la radiologie de demain. Par ailleurs, apprendre de l’expérience des acteurs de l’innovation nous permettra d’anticiper sereinement et efficacement les problématiques futures. Enfin, l’événement e-Healthworld Monaco et son concours sont l’occasion d’étendre notre communication en France auprès des professionnels, des investisseurs ou des jeunes talents de l’IA qui pourraient être tentés par l’aventure MILVUE.

www.milvue.com

IDOMED

Equipe

Idomed a été créé par trois co-fondateurs pour apporter une solution de télémédecine aux médecins et infirmiers afin de mieux prendre en charge les personnes âgées dépendantes à domicile. En effet, les médecins généralistes n’ont aujourd’hui plus le temps de se déplacer à domicile, ce qui prive un nombre croissant de patients âgés dépendants d’un suivi médical régulier. Cette équipe regroupe :

  • Vincent Lambert, CEO : Polytechnique, 5 ans chez McKinsey&Company, 3 ans en startup
  • Minh-Duc Hua, CTO : Polytechnique et PhD à Oxford, 5 ans chez Areva, 2 ans en startup
  • ipso santé, direction médicale : startup qui ré-invente le modèle du cabinet médical, 40 employés dont 25 professionnels médicaux, objectif de 25 cabinets ouverts en 2024 (site web).
  • L’équipe comporte également deux développeurs et deux stagiaires.

Par ailleurs, le projet bénéficie deu soutien de plusieurs acteurs :

  • L’Agence Régionale de Santé Île-de-France, avec qui un contrat de télémédecine a été signé, et qui finance à hauteur de 100 k€ le premier PoC d’idomed auprès de plusieurs pôles de santé parisiens
  • L’accélérateur Wilco Healthcare, qui a inclu idomed dans son programme d’accompagnement Premium
  • Les pôles de compétitivité Medicen et Cap DigitalLe
  • Dr. Pierre Espinoza, expert pionnier de la télémédecine en France
  • Kévin Malacarne, infirmier et fondateur du cabinet Action Soins Infirmiers (>70 infirmiers)

Innovation

Notre solution permet d’organiser des téléconsultations entre :

  • L’infirmier au domicile du patient, équipé d’un kit mobile connecté (smartphone, tablette, appareils médicaux connectés)
  • Le médecin traitant à distance, depuis son ordinateur, qui économise ainsi le temps du transport.

Les échanges se font par notre application et notre webapp propriétaires, par les canaux suivants :

  • Messagerie instantanée (permettant également des échanges asynchrones)
  • Visiophonie
  • Partage de documents (photos, ordonnances, résultats d’analyses…).
  • Stéthoscope connecté (qui sera complété par d’autres instruments à l’avenir)

Cette application répond à toutes les normes françaises de protection des données médicales (CNIL, ASIP, RGPD) Nous comptons intégrer progressivement plusieurs outils d’assistance pour les professionnels de santé, tels qu’une aide à la rédaction d’ordonnances, un système d’alertes pour éviter la iatrogénie médicamenteuse ou encore un outil d’analyse et de classification automatique des données échangées dans la messagerie instantanée. Idomed permet donc aux médecins de suivre plus de patients à domicile de manière plus efficiente. Ainsi, les personnes âgées dépendantes ont plus facilement accès à un suivi médical régulier. Ceci améliore leur état santé et diminue leur probabilité d’être hospitalisées.

Attente

Une qualification pour la finale des Startup Awards serait d’abord pour idomed un gage de crédibilité auprès des différents acteurs avec qui nous sommes appelés à travailler. De plus la participation à e-Health world serait une excellente occasion de se faire connaître et nouer des contacts avec des acteurs de la santé intéressés par le numérique en région PACA, où idomed souhaite développer son implantation. Enfin, les commentaires et observation d’un jury pluri-professionnel de grande qualité nous permettraient d’améliorer notre solution et la manière dont nous la présentons.

https://idomed.fr/

E-OPHTALMO

Equipe

L’équipe fondatrice est composée de 3 talents complémentaires :

  • Sophie Chappuis, Docteur es Sciences, PDG, apporte sa connaissance approfondie du milieu médical (Biotechnologie, Industrie pharmaceutique, Diagnostic, Dispositif médical) et ses compétences en création et direction d’entreprise. Depuis août 2016, elle se consacre à temps plein au développement de l’entreprise.
  • Philippe Joos, ingénieur en optique, assure le suivi technique du développement de la plateforme, les démonstrations, les installations. Il est également l’interlocuteur principal des orthoptistes.
  • Le Dr Chaker Nefzaoui, chirurgien ophtalmologiste, apporte sa connaissance du secteur de l’ophtalmologie, son réseau, et une caution médicale forte. Il est membre du Conseil Scientifique.

Ce trio est appuyé au quotidien par une assistante de direction, une responsable marketing et communication, une stagiaire en alternance en marketing digital, une assistante commerciale, ainsi qu’une responsable qualité et règlementaire spécialisée dans le secteur médical.

Innovation

Aujourd’hui, le délai moyen pour obtenir un RDV chez un ophtalmologiste est de 111 jours. Avec le recul annoncé du nombre d’ophtalmologistes, ce délai va s’allonger et l’accès aux soins devenir plus inégal, alors qu’il faut déjà parcourir de nombreux km pour accéder à des soins ophtalmologiques dans certaines régions. C’est un problème pour nous tous, mais c’est un problème majeur pour les 3,5 millions de patients diabétiques, qui doivent réaliser un examen de fond d’œil chaque année pour dépister la rétinopathie diabétique (RD). Cette complication du diabète, qui s’installe sans signe perceptible, est la 1ère cause de cécité chez les moins de 65 ans : seul un dépistage annuel est efficace. En réalité, seuls 50% des patients diabétiques se font dépister… Face à ce véritable problème de santé publique, e-ophtalmo a développé une solution innovante et sécurisée de dépistage par télémédecine. Cette solution vise à faciliter le dépistage pour les patients : conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, notre approche s’appuie sur l’orthoptiste comme professionnel de l’ophtalmologie habilité à réaliser les images numériques de fond d’œil. Les clichés réalisés à l’aide d’un rétinographe sont transmis aux ophtalmologistes pour interprétation en différé. Notre innovation est multiple : elle réside dans la mise à disposition de la plateforme SaaS de télémédecine, couplée à l’accès à un réseau de professionnels qualifiés, et à un cadre règlementaire et juridique validé. Afin d’allier efficacité et valeurs humaines, voici les points différenciants que nous défendons :

  • Diagnostic posé par un ophtalmologiste (pas de dépistage automatique)
  • Contact humain avec le patient préservé
  • Comptes-rendus de dépistage automatiquement transmis au médecin traitant, à l’orthoptiste, et au patient
  • Accompagnement complet du patient : en cas de dépistage positif ou de suspicion d’autre pathologie, il est systématiquement orienté vers un centre d’urgence en ophtalmologie, partenaire d’e-ophtalmo
  • Cadre règlementaire et juridique précis afin de garantir la sécurité des patients et des professionnels

Cette solution sera adaptée pour prendre en charge d’autres applications en ophtalmologie dès le 2ième semestre 2018.

Attente

En couplant une offre technique Saas et la proposition d’un nouveau parcours de soins en ophtalmologie, nous avons conscience de bousculer un peu les habitudes. Nous devons démontrer à la communauté médicale les avantages de notre solution pour chaque acteur. Ce concours et ce salon ont pour particularité de réunir un grand nombre de médecins, de participants experts dans leur domaine, et de top décideurs résolument tournés vers la santé de demain : nous souhaitons rencontrer des partenaires pouvant nous aider à gagner en visibilité auprès des médecins, prescripteurs du dépistage. Nous souhaitons aussi rencontrer d’autres entreprises dans la e-santé, avec pourquoi pas l’idée de démarrer ensemble un groupe de travail sur la télémédecine.

www.e-ophtalmo.com